Elles se prĂ©sentent sous la forme d’un questionnement Ă choix multiple comportant 76 items au total. Parmi les quatre choix proposĂ©s pour chaque item, une seule rĂ©ponse est correcte.
Les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive allant du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les items testent votre capacité à comprendre différents types de textes, du plus simple au plus complexe :
- Des mots, noms familiers et phrases trÚs simples utilisés dans des situations de communication (messages, lettres amicales ou administratives).
- Des informations issues de documents courants : petites annonces, prospectus, menus, horaires, etc.
- Des contenus portant sur des personnes, faits ou événements (lettres personnelles).
- Des textes en langue courante liés à la vie quotidienne ou professionnelle.
- Des articles ou comptes rendus oĂč lâauteur prend position sur des sujets concrets ou abstraits.
- Des textes factuels ou littéraires longs et complexes, ainsi que des articles spécialisés.
- Des extraits abstraits ou complexes provenant dâouvrages, dâarticles spĂ©cialisĂ©s ou dâĆuvres littĂ©raires.
â Conseils pour rĂ©ussir lâĂ©preuve
- Arrivez 30 à 45 minutes avant le début du test.
- Nâoubliez pas votre piĂšce dâidentitĂ© et un stylo noir.
- Ăcoutez attentivement les consignes du surveillant.
- Concentrez-vous pendant lâĂ©coute : les documents sonores ne seront diffusĂ©s quâune seule fois.
- Lisez bien les consignes et les questions.
- Utilisez le temps Ă disposition pour rĂ©flĂ©chir. Ăvitez de rĂ©pondre au hasard.
- Si une question vous bloque, passez Ă la suivante.
- RĂ©pondez directement sur la feuille de rĂ©ponses. NâĂ©crivez rien sur le livret.
- Les items évaluent la capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.
- Les questions sont toujours associées à des situations de communication et à des contextes français ou francophones.
đ§ Les items Ă©valuent votre capacitĂ© Ă comprendre le français parlĂ©, notamment :
- Des mots et expressions courantes dans des situations de communication du quotidien (dialogues, interviews, entretiens, conversations téléphoniques, etc.).
- Lâessentiel de messages et dâannonces publiques.
- Des informations sur des personnes, faits ou Ă©vĂ©nements entendus dans des Ă©missions de radio ou de tĂ©lĂ©vision, portant sur lâactualitĂ© ou sur des sujets personnels, professionnels ou Ă©ducatifs.
- Des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits.
- Tout type de discours prononcé à un débit standard.
Les enregistrements sont reprĂ©sentatifs de situations de communication rĂ©elles, telles quâon peut les entendre en France ou dans dâautres pays francophones â notamment Ă travers des extraits dâĂ©missions de Radio France Internationale (RFI).
đŁïž Ăpreuve d’expression orale
Cette Ă©preuve se dĂ©roule individuellement, sous la forme dâun entretien en face Ă face avec un examinateur ou une examinatrice.
- LâĂ©preuve comprend 3 tĂąches, dont lâune avec un temps de prĂ©paration.
- Ces tĂąches permettent dâĂ©valuer les compĂ©tences du candidat sur lâensemble des niveaux du Cadre europĂ©en commun de rĂ©fĂ©rence (du niveau A1 au C2).
- Lâentretien est enregistrĂ© : il est corrigĂ© une premiĂšre fois par lâexaminateur, puis soumis Ă une seconde Ă©valuation par le CIEP. Chaque production est donc corrigĂ©e deux fois.
đ Description des tĂąches
Tùche 1 : Entretien dirigé (sans préparation)
Durée : 2 minutes
Objectif : Ăvaluer la capacitĂ© du candidat Ă Ă©changer spontanĂ©ment avec une personne inconnue (lâexaminateur).TĂąche 2 : Interaction avec prĂ©paration
Durée : 5 minutes 30 (dont 2 minutes de préparation avec possibilité de prise de notes)
Objectif : Tester la capacitĂ© du candidat Ă obtenir des informations dans une situation quotidienne. Les rĂŽles sont prĂ©cisĂ©s dans la consigne.TĂąche 3 : Expression dâun point de vue (sans prĂ©paration)
Durée : 4 minutes 30
Objectif : Ăvaluer la capacitĂ© du candidat Ă sâexprimer de façon fluide, argumentĂ©e et convaincante en rĂ©pondant Ă une question posĂ©e par lâexaminateur.
đ CompĂ©tences Ă©valuĂ©es
- Parler de soi, de son environnement familial ou professionnel.
- Poser des questions pertinentes selon la situation de communication.
- Donner son opinion, prĂ©senter les avantages / inconvĂ©nients dâun projet, exprimer son accord ou dĂ©saccord.
- Présenter une argumentation claire, structurée et adaptée au contexte.
- Traiter un sujet complexe de maniÚre détaillée, le développer et le conclure.
âïž Ăpreuve d’expression Ă©crite
Cette épreuve comprend trois tùches présentées dans un ordre de difficulté croissant.
đ Description des tĂąches :
-
TĂąche 1 : RĂ©daction dâun message (description, rĂ©cit, ou explication) adressĂ© Ă un ou plusieurs destinataires dĂ©finis dans la consigne.
Nombre de mots attendu : 60 Ă 120 mots. -
TĂąche 2 : RĂ©daction dâun article, courrier, note, etc., Ă plusieurs destinataires. Le candidat rend compte dâune expĂ©rience ou dâun Ă©vĂ©nement en y intĂ©grant commentaires, opinions ou arguments selon un objectif donnĂ© (par exemple : revendiquer, se rĂ©concilierâŠ).
Nombre de mots attendu : 120 Ă 150 mots. -
TĂąche 3 : RĂ©daction dâun texte (journal, site web, note professionnelle, etc.) comparant deux points de vue sur un fait de sociĂ©tĂ©, exprimĂ©s dans deux documents courts (environ 90 mots chacun). Le candidat prend position sur le thĂšme abordĂ©.
Nombre de mots attendu : 120 Ă 180 mots :- 1Ăšre partie : 40 Ă 60 mots
- 2e partie : 80 Ă 120 mots
đŻ CompĂ©tences Ă©valuĂ©es :
- Communiquer un message de façon claire
- Donner les informations demandées
- Décrire, raconter, expliquer
- Justifier un choix, une position ou une décision
- Enchaßner les idées avec cohérence
- Comparer deux points de vue
- Exprimer et argumenter son opinion
- Utiliser un vocabulaire et des structures adaptés
- Faire une synthĂšse et reformuler