
Elles se prĂ©sentent sous la forme d’un questionnement Ă choix multiple comportant 76 items au total. Parmi les quatre choix proposĂ©s pour chaque item, une seule rĂ©ponse est correcte.
Les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive allant du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les items testent votre capacité à comprendre différents types de textes, du plus simple au plus complexe :
- Des mots, noms familiers et phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages, lettres amicales ou administratives).
- Des informations issues de documents courants : petites annonces, prospectus, menus, horaires, etc.
- Des contenus portant sur des personnes, faits ou événements (lettres personnelles).
- Des textes en langue courante liés à la vie quotidienne ou professionnelle.
- Des articles ou comptes rendus où l’auteur prend position sur des sujets concrets ou abstraits.
- Des textes factuels ou littéraires longs et complexes, ainsi que des articles spécialisés.
- Des extraits abstraits ou complexes provenant d’ouvrages, d’articles spécialisés ou d’œuvres littéraires.
✅ Conseils pour réussir l’épreuve
- Arrivez 30 à 45 minutes avant le début du test.
- N’oubliez pas votre pièce d’identité et un stylo noir.
- Écoutez attentivement les consignes du surveillant.
- Concentrez-vous pendant l’écoute : les documents sonores ne seront diffusés qu’une seule fois.
- Lisez bien les consignes et les questions.
- Utilisez le temps à disposition pour réfléchir. Évitez de répondre au hasard.
- Si une question vous bloque, passez Ă la suivante.
- Répondez directement sur la feuille de réponses. N’écrivez rien sur le livret.
- Les items évaluent la capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.
- Les questions sont toujours associées à des situations de communication et à des contextes français ou francophones.
🎧 Les items évaluent votre capacité à comprendre le français parlé, notamment :
- Des mots et expressions courantes dans des situations de communication du quotidien (dialogues, interviews, entretiens, conversations téléphoniques, etc.).
- L’essentiel de messages et d’annonces publiques.
- Des informations sur des personnes, faits ou événements entendus dans des émissions de radio ou de télévision, portant sur l’actualité ou sur des sujets personnels, professionnels ou éducatifs.
- Des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits.
- Tout type de discours prononcé à un débit standard.
Les enregistrements sont représentatifs de situations de communication réelles, telles qu’on peut les entendre en France ou dans d’autres pays francophones — notamment à travers des extraits d’émissions de Radio France Internationale (RFI).
🗣️ Épreuve d’expression orale
Cette épreuve se déroule individuellement, sous la forme d’un entretien en face à face avec un examinateur ou une examinatrice.
- L’épreuve comprend 3 tâches, dont l’une avec un temps de préparation.
- Ces tâches permettent d’évaluer les compétences du candidat sur l’ensemble des niveaux du Cadre européen commun de référence (du niveau A1 au C2).
- L’entretien est enregistré : il est corrigé une première fois par l’examinateur, puis soumis à une seconde évaluation par le CIEP. Chaque production est donc corrigée deux fois.
📋 Description des tâches
Tâche 1 : Entretien dirigé (sans préparation)
Durée : 2 minutes
Objectif : Évaluer la capacité du candidat à échanger spontanément avec une personne inconnue (l’examinateur).Tâche 2 : Interaction avec préparation
Durée : 5 minutes 30 (dont 2 minutes de préparation avec possibilité de prise de notes)
Objectif : Tester la capacité du candidat à obtenir des informations dans une situation quotidienne. Les rôles sont précisés dans la consigne.Tâche 3 : Expression d’un point de vue (sans préparation)
Durée : 4 minutes 30
Objectif : Évaluer la capacité du candidat à s’exprimer de façon fluide, argumentée et convaincante en répondant à une question posée par l’examinateur.
🔍 Compétences évaluées
- Parler de soi, de son environnement familial ou professionnel.
- Poser des questions pertinentes selon la situation de communication.
- Donner son opinion, présenter les avantages/inconvénients d’un projet, exprimer son accord ou désaccord.
- Présenter une argumentation claire, structurée et adaptée au contexte.
- Traiter un sujet complexe de manière détaillée, le développer et le conclure.
✍️ Épreuve d’expression Ă©crite
Cette épreuve comprend trois tâches présentées dans un ordre de difficulté croissant.
📋 Description des tâches :
-
Tâche 1 : Rédaction d’un message (description, récit, ou explication) adressé à un ou plusieurs destinataires définis dans la consigne.
Nombre de mots attendu : 60 Ă 120 mots. -
Tâche 2 : Rédaction d’un article, courrier, note, etc., à plusieurs destinataires. Le candidat rend compte d’une expérience ou d’un événement en y intégrant commentaires, opinions ou arguments selon un objectif donné (par exemple : revendiquer, se réconcilier…).
Nombre de mots attendu : 120 Ă 150 mots. -
Tâche 3 : Rédaction d’un texte (journal, site web, note professionnelle, etc.) comparant deux points de vue sur un fait de société, exprimés dans deux documents courts (environ 90 mots chacun). Le candidat prend position sur le thème abordé.
Nombre de mots attendu : 120 à 180 mots :- 1ère partie : 40 à 60 mots
- 2e partie : 80 Ă 120 mots
🎯 Compétences évaluées :
- Communiquer un message de façon claire
- Donner les informations demandées
- Décrire, raconter, expliquer
- Justifier un choix, une position ou une décision
- Enchaîner les idées avec cohérence
- Comparer deux points de vue
- Exprimer et argumenter son opinion
- Utiliser un vocabulaire et des structures adaptés
- Faire une synthèse et reformuler