Association RECIFE
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Elles se prĂ©sentent sous la forme d’un questionnement Ă  choix multiple comportant 76 items au total. Parmi les quatre choix proposĂ©s pour chaque item, une seule rĂ©ponse est correcte.
Les items sont présentés dans un ordre de difficulté progressive allant du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

📝 Ce que les épreuves évaluent
Les items testent votre capacité à comprendre différents types de textes, du plus simple au plus complexe :
  • Des mots, noms familiers et phrases très simples utilisĂ©s dans des situations de communication (messages, lettres amicales ou administratives).
  • Des informations issues de documents courants : petites annonces, prospectus, menus, horaires, etc.
  • Des contenus portant sur des personnes, faits ou Ă©vĂ©nements (lettres personnelles).
  • Des textes en langue courante liĂ©s Ă  la vie quotidienne ou professionnelle.
  • Des articles ou comptes rendus oĂą l’auteur prend position sur des sujets concrets ou abstraits.
  • Des textes factuels ou littĂ©raires longs et complexes, ainsi que des articles spĂ©cialisĂ©s.
  • Des extraits abstraits ou complexes provenant d’ouvrages, d’articles spĂ©cialisĂ©s ou d’œuvres littĂ©raires.
Les documents sont représentatifs de ce que l’on peut lire en France ou dans d’autres pays francophones.

✅ Conseils pour réussir l’épreuve
  • Arrivez 30 Ă  45 minutes avant le dĂ©but du test.
  • N’oubliez pas votre pièce d’identitĂ© et un stylo noir.
  • Écoutez attentivement les consignes du surveillant.
  • Concentrez-vous pendant l’écoute : les documents sonores ne seront diffusĂ©s qu’une seule fois.
  • Lisez bien les consignes et les questions.
  • Utilisez le temps Ă  disposition pour rĂ©flĂ©chir. Évitez de rĂ©pondre au hasard.
  • Si une question vous bloque, passez Ă  la suivante.
  • RĂ©pondez directement sur la feuille de rĂ©ponses. N’écrivez rien sur le livret.
  • Les items Ă©valuent la capacitĂ© Ă  identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.
  • Les questions sont toujours associĂ©es Ă  des situations de communication et Ă  des contextes français ou francophones.

🎧 Les items évaluent votre capacité à comprendre le français parlé, notamment :

  • Des mots et expressions courantes dans des situations de communication du quotidien (dialogues, interviews, entretiens, conversations tĂ©lĂ©phoniques, etc.).
  • L’essentiel de messages et d’annonces publiques.
  • Des informations sur des personnes, faits ou Ă©vĂ©nements entendus dans des Ă©missions de radio ou de tĂ©lĂ©vision, portant sur l’actualitĂ© ou sur des sujets personnels, professionnels ou Ă©ducatifs.
  • Des exposĂ©s traitant de sujets concrets ou abstraits.
  • Tout type de discours prononcĂ© Ă  un dĂ©bit standard.

Les enregistrements sont représentatifs de situations de communication réelles, telles qu’on peut les entendre en France ou dans d’autres pays francophones — notamment à travers des extraits d’émissions de Radio France Internationale (RFI).

🗣️ Épreuve d’expression orale

Cette épreuve se déroule individuellement, sous la forme d’un entretien en face à face avec un examinateur ou une examinatrice.

  • L’épreuve comprend 3 tâches, dont l’une avec un temps de prĂ©paration.
  • Ces tâches permettent d’évaluer les compĂ©tences du candidat sur l’ensemble des niveaux du Cadre europĂ©en commun de rĂ©fĂ©rence (du niveau A1 au C2).
  • L’entretien est enregistrĂ© : il est corrigĂ© une première fois par l’examinateur, puis soumis Ă  une seconde Ă©valuation par le CIEP. Chaque production est donc corrigĂ©e deux fois.

📋 Description des tâches

  • Tâche 1 : Entretien dirigĂ© (sans prĂ©paration)
    Durée : 2 minutes
    Objectif : Évaluer la capacité du candidat à échanger spontanément avec une personne inconnue (l’examinateur).

  • Tâche 2 : Interaction avec prĂ©paration
    Durée : 5 minutes 30 (dont 2 minutes de préparation avec possibilité de prise de notes)
    Objectif : Tester la capacité du candidat à obtenir des informations dans une situation quotidienne. Les rôles sont précisés dans la consigne.

  • Tâche 3 : Expression d’un point de vue (sans prĂ©paration)
    Durée : 4 minutes 30
    Objectif : Évaluer la capacité du candidat à s’exprimer de façon fluide, argumentée et convaincante en répondant à une question posée par l’examinateur.

🔍 Compétences évaluées

  • Parler de soi, de son environnement familial ou professionnel.
  • Poser des questions pertinentes selon la situation de communication.
  • Donner son opinion, prĂ©senter les avantages/inconvĂ©nients d’un projet, exprimer son accord ou dĂ©saccord.
  • PrĂ©senter une argumentation claire, structurĂ©e et adaptĂ©e au contexte.
  • Traiter un sujet complexe de manière dĂ©taillĂ©e, le dĂ©velopper et le conclure.

✍️ Épreuve d’expression Ă©crite

Cette épreuve comprend trois tâches présentées dans un ordre de difficulté croissant.

📋 Description des tâches :

  • Tâche 1 : RĂ©daction d’un message (description, rĂ©cit, ou explication) adressĂ© Ă  un ou plusieurs destinataires dĂ©finis dans la consigne.
    Nombre de mots attendu : 60 Ă  120 mots.

  • Tâche 2 : RĂ©daction d’un article, courrier, note, etc., Ă  plusieurs destinataires. Le candidat rend compte d’une expĂ©rience ou d’un Ă©vĂ©nement en y intĂ©grant commentaires, opinions ou arguments selon un objectif donnĂ© (par exemple : revendiquer, se rĂ©concilier…).
    Nombre de mots attendu : 120 Ă  150 mots.

  • Tâche 3 : RĂ©daction d’un texte (journal, site web, note professionnelle, etc.) comparant deux points de vue sur un fait de sociĂ©tĂ©, exprimĂ©s dans deux documents courts (environ 90 mots chacun). Le candidat prend position sur le thème abordĂ©.
    Nombre de mots attendu : 120 Ă  180 mots :

    • 1ère partie : 40 Ă  60 mots
    • 2e partie : 80 Ă  120 mots

🎯 Compétences évaluées :

  • Communiquer un message de façon claire
  • Donner les informations demandĂ©es
  • DĂ©crire, raconter, expliquer
  • Justifier un choix, une position ou une dĂ©cision
  • EnchaĂ®ner les idĂ©es avec cohĂ©rence
  • Comparer deux points de vue
  • Exprimer et argumenter son opinion
  • Utiliser un vocabulaire et des structures adaptĂ©s
  • Faire une synthèse et reformuler

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